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L´analyse de mots-clés : votre guide pour générer du trafic web

Par Louis de Robiano
2024/10/21
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Tables des matières

    Construire de beaux sites web attrayants est un bon début. Mais à quoi sert un beau site web s'il n'attire pas les visiteurs ? C'est un peu comme avoir un beau magasin au milieu du désert. 

    Un site web doit être accueillant, avec un aspect et une convivialité appropriés, qui inciteront naturellement les gens à agir. Ainsi, les visiteurs se transforment en clients potentiels : par exemple, ils passent une commande, vous contactent pour un devis ou s'inscrivent à votre newsletter.

    Mais avant de pouvoir les orienter dans cette direction, il faut bien sûr qu'ils se rendent d'abord sur le site web. Les moteurs de recherche, tels que Google, constituent l'une des principales voies d'accès à votre site web. Comment améliorer votre position dans les résultats de recherche ? Quels mots-clés votre public cible utilise-t-il lorsqu'il recherche votre produit ou service ?

    Analyse de mots-clés

    Prenons un exemple fictif basé sur une histoire vraie. Mo et Marie ont un restaurant spécialisé dans la cuisine méditerranéenne à Tongres. Leur site web vient d'être remanié et chaque plat de la carte est écrit avec son mode de préparation et ses ingrédients. Ils y travaillent depuis longtemps, mais malheureusement peu de réservations arrivent par le biais du site web. 

    Pourquoi des résultats aussi décevants ? Parce que l'habitants de Tongres qui veut bien manger ne recherche pas un restaurant sur internet sur base des ingrédients ou de la manière dont les plats sont préparés, mais en fonction des informations qui le concernent directement.

    La catégorie de prix (de chic à bon marché), les détails (terrasse couverte, adapté aux enfants, végétariens bienvenus, etc.) ou l'emplacement (centre ville de Tongres, près d'un parking,...) sont plus importants à ce stade qu'un plat spécifique. Ceci implique qu'avec des textes remplis d'ingrédients et de termes techniques sur les préparations, Mo et Marie passent à côté de l'essentiel.

    Avec un tel exemple, nous voulons illustrer le fait qu'un client potentiel peut décrire vos services et vos produits différemment de vous et que les robots de recherche donnent la priorité aux sites web offrant les informations les plus pertinentes en réponse à la requête de ce client potentiel. N'oubliez pas que vous êtes un spécialiste dans votre domaine, ce qui n'est pas toujours le cas de vos clients. 

    Mais alors comment savoir quels sont les termes de recherche utilisés par votre public cible ? Avec une bonne analyse de mots-clés bien sûr 😉

    Qu'est ce qu'un mot clé?

    Les mots-clés ou mots de recherche sont les mots (ou phrases) que vos clients ou clients potentiels utilisent lorsqu'ils recherchent un produit ou un service en ligne.

    Dans notre exemple : une personne souhaitant manger des tapas à Tongres ne commencera pas sa recherche du restaurant idéal pour ce soir-là par "quesadilla" ou "houmous aux pois chiches et au tahini". Des mots de recherche tels que "meilleur tapas Tongres" ou "Ou manger des tapas à Tongres" sont plus susceptibles d'être utilisés.

    A quoi sert une analyse de mots-clés?

    Une fois que vous savez quels termes votre public cible utilise pour rechercher votre produit ou service, vous pouvez les intégrer dans le contenu et les textes de votre site web.

    Attention: n'utilisez ces mots-clés que s'ils sont pertinents pour votre produit ou service, et non parce qu'ils sont souvent recherchés. Les robots de recherche comme Google attribuent un score basé sur la pertinence du contenu de vos pages. Si les internautes ne trouvent pas d'informations pertinentes sur votre site web et s'en détournent immédiatement, ce score est réduit et vous retombez dans les résultats de recherche. De plus, il n'est pas bon de répéter de nombreuses fois le mot-clé sur la page; cela soit rester naturel. Sinon Google vous penalisera et vous retomberez plus bas dans les résultats.

    Comment faire une analyse de mots-clés ?

    Il existe sur le marché des outils qui mesurent la fréquence d'utilisation de certains mots dans les recherches et la fréquence à laquelle d'autres sites web intègrent ces mots dans leur contenu.

    La première étape consiste à choisir une description pertinente de votre produit ou service, en tenant compte de la fréquence à laquelle ces mots reviennent dans les recherches (volume de recherche). Une fois que vous les avez trouvés, il est important de vérifier combien d'autres sites web utilisent ces mots, c'est-à-dire quelle est la concurrence. Plus ce chiffre est élevé, plus il est difficile d'être en tête des résultats de recherche.

    La combinaison du volume de recherche et de la concurrence permet de prendre des décisions stratégiques pour votre site web en termes de mots-clés. Vous optez pour un mot-clé avec un volume de recherche élevé et une forte concurrence ? Dans ce cas, la route vers le sommet des résultats de recherche sera longue, mais les requêtes potentielles seront élevées. Êtes-vous plus enclin à choisir des mots-clés faciles mais à faible volume ? Très bien, mais assurez-vous qu'ils correspondent bien à vos services et à vos produits.

    Voici quelques mots-clés intéressants qui sont ressortis de nos recherches pour le cas fictif du restaurant méditerranéen de Mo et Marie:

    Analyse de mots-clés

    Malheureusement, déterminer ces mots-clés n'est pas une tâche facile : en fonction de votre secteur, de votre produit et/ou de votre service, il est important de tenir compte de la pertinence ainsi que des objectifs de votre site web. Se classer parmi les premiers dans les résultats de recherche demande du temps, des analyses et des ajustements constants pour atteindre ces objectifs.

    Heureusement, nous disposons des connaissances et des consultants nécessaires pour vous aider à démarrer !

    Après avoir lu cet article, êtes-vous curieux de savoir quels mots-clés pourraient être pertinents pour votre entreprise et votre site web ? Vous êtes curieux de connaître les autres moyens d'optimiser votre site web pour les moteurs de recherche (SEO) ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts Yools et nous vous aiderons à développer votre activité.

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