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Comment améliorer sa visibilité locale ?

Par Louis de Robiano
2024/11/20
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Tables des matières

    Vous êtes une entreprise qui dépend principalement de clients locaux ? Votre marché est-il en partie déterminé par la proximité de vos clients ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que les initiatives de marketing local puissent aider votre entreprise à gagner de nouvelles parts de marché.

    Dans cet article, nous examinerons brièvement ce qu'est le marketing local ainsi que les avantages du marketing local en ligne. Nous examinerons ensuite en détail les différents outils que vous pouvez utiliser pour vous améliorer votre visibilité locale et nous conclurons par quelques perspectives d'avenir. Vous êtes prêt ? Allons-y !

    Qu'est ce que le marketing local?

    Le marketing local, ou les initiatives de marketing local, sont toutes les initiatives que vous entreprenez pour encourager vos clients locaux à acheter vos services ou vos produits. Lorsque vous faites de la publicité dans un journal local ou que vous sponsorisez le club sportif local, ces communications s'adressent aux habitants de votre quartier. Voilà ce qu'est le marketing local. 

    Mais qu'en est-il du marketing numérique pour les commerçants locaux ? Vous pensez peut-être que le "web mondial" n'est pas l'endroit idéal pour faire de la publicité en tant que prestataire de services locaux. Mais vous me voyez venir, c'est tout le contraire. Il y a principalement deux raisons à cela : premièrement, vous pouvez cibler des campagnes de marketing numérique spécifiquement sur les utilisateurs locaux ou sur une zone géographique ciblée; deuxièmement, les recherches locales découlent plus souvent en un achat. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section ci-dessous sur les avantages du marketing local.

    Quels sont les avantages du marketing local en ligne?

    Le premier avantage est que vous pouvez élaborer vos stratégies de marketing local en ligne (ou marketing numérique local) de manière à cibler exclusivement les personnes qui (1) se trouvent à proximité de votre entreprise, ou (2) recherchent spécifiquement des services ou des produits dans votre région

    C'est également la grande force du marketing numérique local : vous pouvez organiser vos campagnes en fonction d'un public spécifique. Vous pouvez ainsi choisir de mener vos campagnes uniquement auprès de personnes appartenant à au moins l'une des deux catégories susmentionnées. Pratique, non ?

    Deuxièmement, les études montrent qu'une recherche sur cinq contient un terme de recherche local. Par exemple, "restaurant + nom de la ville" ou "restaurant ouvert près de chez moi". La même étude a également montré que 18 % des personnes ayant utilisé un terme de recherche local dans leur recherche en ligne ont procédé à un achat. Pour les recherches sans terme de recherche local, ce chiffre n'est que de 7 %. C'est 2,5 fois moins. 

    Les recherches locales sont plus souvent orientées vers l'action que les recherches ordinaires. Il peut donc être très intéressant de cibler les termes de recherche locale, compte tenu de la volonté de passer à l'acte d'achat. 

    Note de bas de page : Dans cet article, nous allons passer en revue quelques leviers d'une stratégie de marketing numérique local qui vont vous assurer une bonne place sur la page de résultats de recherche (la SERP : Search Engine Result Page) afin de les attirer à partir de là ("stratégie de traction"). Nous allons donc parler davantage des ressources que vous pouvez utiliser pour attirer des clients locaux vers vous par le biais des résultats de recherche, et moins de la manière d'attirer des clients potentiels vers vous par le biais des réseaux sociaux.

    Comment pouvez-vous faire du marketing local en ligne?

    Il existe plusieurs façons de faire du marketing numérique local en tant que prestataire de services locaux. Tout d'abord, vous devez vous demander ce que les habitants de votre région recherchent et quels sont les termes de recherche qu'ils utilisent pour trouver la réponse qu'ils recherchent. Nous avons déjà écrit un article à ce sujet que vous trouverez ici

    Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils spécifiques, dont keywordtool, ahrefs ou encore beaucoup d'autres. Chez Yools, nous avons la version payante de ces outils, mais vous pouvez également créer un compte gratuit. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations à ce sujet. 

    La manière la plus simple d'expliquer cela est de prendre un exemple de recherche locale. Nous examinons les résultats Google pour "café Bruxelles".

     

    Des plateformes spécialisées

    Saisissons le terme de recherche "café bruxelles" dans la barre de recherche.

    Tout d'abord, Google va vous fournir des liens vers des plateformes telles que Facebook, Tripadvisoret d'autres sites d'agrégation de prestataires de services locaux. En général, l'inscription à ces plateformes est gratuite. Il se peut également que votre commune dispose d'un site web destiné aux commerçants locaux. N'hésitez pas à vous y inscrire, car cela augmentera sans aucun doute la visibilité de votre site web !

    marketing numérique local: café bruxelles

    Créez un profil, remplissez-le du mieux que vous pouvez et téléchargez une douzaine de belles photos parlantes. Il est bien sûr important de mentionner ce que vous faites et où vous êtes situé.

    Ce qui vous fera également gagner des points, ce sont les avis positifs des clients. Pour tous vos canaux, essayez de recueillir autant d'avis que possible. Demandez d'abord à vos amis et à votre famille de vous donner des avis positifs. Si nécessaire, écrivez-les vous-même et assurez-vous d'inclure quelques termes de recherche. "Le meilleur café de Bruxelles" est un commentaire intéressant dans notre exemple. Les termes de recherche "café" et "Tervuren" permettent au moteur de recherche de classer cet avis lorsque quelqu'un utilise ces termes de recherche. Prenez donc l'habitude de demander à vos clients de rédiger un avis s'ils sont satisfaits.

    Les services Google

    Cela nous amène à la deuxième partie des résultats de recherche : les résultats de Google Maps et de Google My Business.

    Si vous recherchez un prestataire de services local, il y a de fortes chances que Google Maps puisse vous aider à faire le bon choix. Sur Google Maps, les différents profils Google My Business des entreprises qui peuvent répondre à la question de votre client potentiel apparaissent. Vous n'avez pas encore de profil ? N'hésitez pas à consulter la page d'aide de Google. Un tel profil est très important. Ce n'est pas pour rien que, lors d'une recherche locale, la section Google Maps a la priorité sur les résultats de recherche ordinaires. Les mêmes conseils s'appliquent ici aussi. Complétez votre profil le mieux possible, ajoutez de belles photos et soyez aussi complet que possible dans la description de vos services. Google accorde une grande importance au nombre et à la qualité des commentaires. Encouragez autant que possible vos clients à laisser des commentaires positifs. Voici l'ordre des résultats de recherche

    Markting local en ligne

    Les liens vers votre site web

    Ce n'est qu'après ces deux premières propositions (plateformes externes et Google Maps et Google My Business) que l'on trouve les résultats classiques de Google pour les sites web. Mais même ici, on constate que les plateformes externes occupent les premières places. Ce qui confirme une fois de plus l'importance de ces plateformes externes.

    Marketing local en ligne - plateformes externes

    Pour avoir un beau référencement, il ne fait aucun doute que les responsables des sites web arrivant en tête ont effectué une analyse correcte des mots-clés (plus d'infos: voir ici) ;-)

    Nous pouvons voir que les premiers résultats ont également une image ce qui peut inciter à cliquer sur le lien. Pour en savoir plus sur l'importance des images, voir ci-dessous.

    Le marketing local et Google image

    Il y a beaucoup de recherches qui se font sur base d'images, y compris les recherches locales. Ne vous contentez pas de fournir de belles images sur votre site web, en utilisant une galerie de photos par exemple, mais nommez également vos images correctement afin que le robot de recherche puisse leur donner une place appropriée dans une recherche (locale).

    local marketing Yools

    L'importance du smartphone pour les recherches locales

    Ce n'est plus un secret pour personne : avec votre smartphone dans la poche, vous êtes suivi de près. Et c'est bien sûr très pratique pour l'entrepreneur qui souhaite cibler des clients potentiels en fonction de leur localisation. Lorsque vous effectuez une recherche à l'aide de votre smartphone, le moteur de recherche va automatiquement tenir compte de votre localisation, en particulier pour certaines recherches "géolocalisées". Si vous cherchez un pharmacien, le moteur de recherche va vous proposer les pharmaciens les plus proches. Il le fait sur la base de deux critères : la distance et la qualité en ligne de cette pharmacie.

    La distance, vous n'y pouvez pas grand-chose, mais la qualité de votre carte de visite numérique, oui. Qu'entendons-nous par la qualité de votre présence numérique ?

    • Un profil Google My Business bien completé
    • Un site web lié à ce profil et bien classé
    • Des références d'autres commerçants de votre région ou de votre secteur

    Des recherches menées en 2018 montraient déjà que les recherches locales se font aussi plus souvent avec la voix. Et nous avons depuis progressé de quelques années. 

    • 50 % des personnes ont utilisé la recherche vocale pour trouver un commerçant local.
    • 74 % des utilisateurs de la recherche vocale l'utilisent chaque semaine pour trouver un commerçant/fournisseur de services local.
    • 46 % des utilisateurs de la recherche vocale le font quotidiennement.

    Vous l'avez donc compris : un bon marketing local est une pièce indispensable du puzzle de votre histoire numérique !

    Yools vous aide à assembler les pièces du puzzle!

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