+2500clients

note de nos clients : 4,9/5

Actif en France & Belgique

Votre histoire digitale de sage-femme

Par Jaana Coppens
2022/05/12
Partagez

Tables des matières

    Le mardi 5 mai, c'était la Journée internationale des sages-femmes. Cela nous a incités à examiner de plus près la présence en ligne dans ce secteur. De plus en plus de personnes recherchent des services et des conseils en ligne. Les futurs parents constituent un public cible non négligeable.

    En Belgique, la plupart des femmes enceintes consultent un gynécologue plutôt qu'une sage-femme, explique Joke Muyldermans de la VLOV (Association flamande des sages-femmes). Cependant, les sages-femmes peuvent apporter une grande valeur ajoutée, selon l'organisation.

    C'est pourquoi il est important pour une sage-femme indépendante ou un cabinet de sages-femmes de transmettre ces informations à son public cible de manière claire et facile à trouver. Un bon site web fait donc partie intégrante de cette stratégie.

    C'est pourquoi vous pouvez nous contacter pour un entretien informelau cours duquel nous examinons en détail les possibilités pour votre projet.

    Les sujets ci-dessous ne sont pas des sujets isolés : un bon site web combine autant d'aspects que possible parmi les aspects suivants pour créer un ensemble harmonieux.

    Conseils pour le site web : le contenu

    Lors de la création de sites web, nous suivons le principe du "contenu d'abord". Un contenu bien rédigé est l'épine dorsale d'un site web qui fonctionne bien. Non seulement cela fournit de meilleurs résultats de recherche - votre page web sera mieux trouvable, mais elle offre également à vos visiteurs une meilleure expérience utilisateur sur les appareils mobiles et fixes.

    Pour fournir un bon contenu à votre site, vous pouvez soit prendre la plume vous-même, soit travailler avec l'un de nos meilleurs rédacteurs qui transformeront vos idées en un texte facile à lire.

    La page d'accueil - Racontez votre histoire en un coup d'œil

    La première impression : très importante, surtout en ligne. La page d'accueil est l'endroit idéal pour parler de votre mission et de ce que les gens peuvent attendre de vous.

    La page des services - Montrez ce que vous pouvez faire pour les futurs parents

    Sur une page de services, vous pouvez préciser ce pour quoi les (futurs) parents peuvent s'adresser à vous. Proposez-vous des ateliers ? Peuvent-ils venir chez vous pour un soutien psychologique ? Veillez à ce que cela soit clairement compréhensible.

    La page de l'équipe - Montrez qui vous êtes

    Prévoyez un endroit où vous pourrez parler des spécialisationsde votre équipe et des diplômesou certificatsque vous avez obtenus. Pour que vos visiteurs sachent exactement ce qu'ils peuvent trouver chez vous et avec qui ils vont entrer en contact.

    Une page d'équipe est un excellent endroit pour mettre cela en évidence.

    La page blog - partagez votre expertise et tirez parti de l'actualité

    La plupart des contenus de votre site web sont assez statiques et ne changent pas souvent, mais il arrive que vous souhaitiez réagir à l'actualité et le blog est l'endroit idéal pour le faire.

    Vous pouvez également annoncer les nouveaux membres de l'équipe, mettre en avant vos certifications et récompenses récemment acquises.

    Les articles de blog valent également leur pesant d'or pour faciliter la trouvabilité de votre site web. Mettez-vous à la place de la maman que vous voulez attirer sur votre site : Que cherche-t-elle comme informations ? Il y a-t-il des nouvelles qui la font réfléchir ? Si vous pouvez répondre à cette question de manière qualitative, alors commencez à bloguer !

    Cours et/ou ateliers - Facilitez la recherche et la participation des futurs parents à des activités.

    Une vue d'ensemble claire et un moyen intuitif de s'inscrire sont ici indispensables. Anticipez autant de questions que possible que les participants potentiels pourraient avoir et facilitez leur inscription !

    Conseils pour le site web : une histoire visuelle

    Les sites web racontent une histoire, non seulement avec des mots mais aussi grâce à leur style. Certaines formes, couleurs, polices de caractère transmettent un certain message à vos visiteurs.

    Il est donc également important d'y réfléchir. C'est pourquoi nous développons ci-dessous le complément indispensable au contenu : l'histoire visuelle.

    Un style maison sans ambiguïté

    Appliquez le stylede votre site de manière cohérente à chaque élément de votre site. Cela commence par votre logo : votre avatar numérique. Veillez à ce qu'il soit qualitatif et reconnaissable. Un bon style maison est souvent lié à la qualité du logo.

    Les couleurs claires et les teintes pastel sont très populaires dans votre secteur. Ces types de couleurs diffusent également un message de manière inconsciente : Doux, calme, féminin... des adjectifs auxquels la plupart des sages-femmes s'identifient.

    Cela signifie-t-il que votre site sera uniforme ? Absolument pas !

    Confiance, sûreté et sécurité

    La relation entre une sage-femme et une future mère est avant tout une relation de confiance. Vous devez donc vous assurer que vous pouvez faire rayonner cette confiance dès le premier contact.

    Une sage-femme doit être facilement accessible car chaque mère mérite une sage-femme. Comme des questions peuvent surgir à tout moment, le site web est important. Il s'agit d'un canal de contact direct et permet de faciliter la prise de rendez-vous.

    Elke Notebaert - Care4Education

    En cette période unique, vous voulez rayonner un sentiment de sûreté et de sécurité. Soyez franc sur tous les aspects de la future parentalité et créez un environnement sûr pour recevoir des questions à ce sujet.

    Une bonne dose d'images mignonnes et de joie

    Qui ne réagit pas par un "oooooh" en voyant une jolie photo de bébé ? Une bonne dose d'images mignonnes est un atout absolu pour votre site.

    Faire rayonner la joie de la future parentalité sur votre site web serait également une grande valeur ajoutée.

    Conseils pour le site web : autres éléments importants

    Réactivité mobile

    Près de 70 % des visiteurs de votre site web viendront vous voir via leur smartphone ou leur tablette. Il est donc très important d'optimiser votre site pour ces visiteurs mobiles.

    Preuve sociale - Prouvez, à l'aide d'avis et de témoignages, que vous êtes le partenaire à choisir.

    Il n'y a pas de meilleure publicité que les histoires positives de vraies mamans et de vrais papas avec lesquels vous avez travaillé. Demandez leur ces histoires et présentez-les sur votre site web. 

    SEO ou "Search Engine Optimisation" - Une bonne trouvabilité sur les moteurs de recherche comme Google

    Vous avez un beau site web, mais vous voulez aussi qu'il soit visité. C'est pourquoi le référencement est important. Cela se traduit par la manière dont les textes sont rédigés, si vous rédigez des articles de blog, comment le site est techniquement structuré, ... Tout un puzzle qu'il ne faut surtout pas négliger !

    Avec tous ces éléments, nous pouvons vous conseiller chez Yools ! N'hésitez pas à nous contactersi vous souhaitez obtenir des conseils sur mesure à ce sujet !

    Canaux externes

    Votre site web est important, mais vous ne voulez certainement pas négliger tout l'environnement qui l'entoure. Voici les éléments les plus importants :

    Page Facebook

    Facebook reste le réseau social le plus populaire dans la tranche d'âge 20-39 ans. C'est donc une bonne chose d'y être présent.

    Sur votre page Facebook, vous renforcez les points forts de votre site web : travaillez votre identité visuelle dans vos publications et les photos de profil. Publiez du contenu agréable sur votre équipe et ce que vous faites et laissez les parents s'exprimer aussi !

    En pratique, vous pouvez introduire un module de prise de rendez-vous. Une fonction de chat automatique ne ferait pas de mal non plus ! Tout cela afin de vous rendre le plus accessible possible.

    Veillez également à demander des avis sur Facebook, afin d'inspirer confiance.

    Annonces sur Facebook

    Comme Facebook est très populaire auprès du public cible que vous souhaitez atteindre, il est très intéressant d'envisager des publicités.

    Les annonces sont souvent des messages publicitaires, c'est-à-dire du contenu que vous publiez de toute façon, mais qui sera montré à un public plus large grâce à un budget publicitaire. Choisissez donc votre contenu avec soin !

    En tant que sage-femme, il est préférable de cibler la région. Cela signifie que la publicité n'apparaît qu'aux personnes situées dans une certaine région.

    Vous pouvez également choisir une tranche d'âge et un sexe (par exemple, les femmes entre 25 et 35 ans) avec un intérêtspécifique (grossesse, parentalité, etc.).

    Instagram

    Avec Facebook, vous choisissez souvent une combinaison de contenu et d'images. Avec Instagram, c'est l'image qui prime.

    Ce canal de médias sociaux est très populaire parmi les jeunes utilisateurs (82% dans la tranche d'âge 15-19 ans, mais il est également très présent dans la tranche d'âge 20-39 ans (57%). Il peut donc s'avérer payant d'établir une présence sur ce canal également !

    Vous pouvez également promouvoir des posts sur Instagram et commencer à cibler les régions.

    Google

    Google reste le moteur de recherche par excellence et n'est donc pas à négliger en tant que canal externe. Veillez également à créer une page Google My Business pour votre activité et concentrez-vous sur la collecte des avis Google. Ces deux éléments donneront un bon coup de pouce à votre visibilité et c'est gratuit!

    Google vous offre également la possibilité de faire de la publicité: le SEA (= Search Engine Advertising). Cela signifie simplement que vous payez pour obtenir une première place dans certains résultats de recherche. Ici aussi, vous pouvez cibler une région et vous concentrer sur des termes de recherche spécifiques.

    La publicité n'est pas toujours nécessaire mais peut être utile dans certains cas. Nous serons heureux d'examiner cette option avec vous et de vous conseiller.

    Dans cet article, nous avons abordé les grandes lignes, mais pour faire de votre site web un succès, nous allons également l'examiner en profondeur. Des conseils personnalisés sont donc indispensables !

    Ce que nous pouvons conclure de cet article, c'est qu'en tant que sage-femme, vous bénéficieriez réellement d'une présence numérique. Cela réduit considérablement le seuil des futures mères pour qu'elles vous contactent, vous donne de nombreux outils pour répondre avec souplesse au marchéet constitue une plateforme pour aider encore plus de personnes.

    Vous voulez en savoir plus?

    N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

    Êtes-vous une sage-femme ?

    Vous souhaitez prendre votre site web en main ? Contactez-nous pour un entretien informel.

    Articles de blog liés

    Comment pouvons-nous vous aider?

    Nous vous offrons une consultation initiale sur le marketing et la création sites web.