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Avez-vous réfléchi à la stratégie de votre site web ?

Par Jaana Coppens
2019/05/10
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Tables des matières

    Dans un blog précédent, nous vous avons donné 10 conseils essentiels pour votre nouveau site web. L'un de ces conseils portait sur l'importance d'une bonne stratégie de site web. Nous avons reçu beaucoup de questions à ce sujet. En particulier : quelle stratégie de site web est la bonne ? C'est un sujet dont nous discutons souvent chez Yools et que nous examinons également avec chaque nouveau client.

    Il va sans dire qu'une stratégie n'exclut pas l'autre et qu'une combinaison est certainement possible. Cependant, on ne peut pas tout avoir dans la vie, comme le disait toujours très justement nos grand-mères ;-)

    Il est donc important d'examiner d'abord quel est l'objectif de votre site web. Dès que vous avez déterminé cela, vous pouvez appliquer une ou plusieurs des stratégies ci-dessous.

    Une carte de visite pratique

    Une entreprise disposant de son propre site web répond aux besoins actuels des clients (potentiels). Selon l'enquête annuelle réalisée par Hootsuite et We Are Social, 94 % ( !) des Belges utilisent internet, dont 79 % pour trouver des biens et des services. On peut donc affirmer qu'une grande majorité de votre public cible s'attend à vous trouver en ligne.

    Votre site web permet aux clients (potentiels) de trouver facilement et rapidement les informations nécessaires sur votre entreprise. Quels sont les biens et services que vous proposez ? Comment peut-on vous joindre ? Qu'est-ce qui rend votre entreprise unique ? Que disent les clients de vous ?

    Un (bon) site web dégage du professionnalisme. Il inspire immédiatement la confiance. Associez cela à une adresse e-mail liée à votre nom de domaine et vous augmentez immédiatement votre niveau ! Demandez-vous quelle est l'offre qui vous semble la plus fiable : celle de "poseurterrasse007@hotmail.com" ou celle de info@pose-terrasse.be. Parfois, de petits détails comme ceux-ci peuvent faire qu'un client choisissent pour vous.

    Kevin, expert marketing chez Yools

    Un canal de communication clair

    Outre le caractère plutôt statique de votre carte de visite en ligne, vous pouvez également utiliser le site web pour rationaliser votre communication avec vos clients. Et cela aussi en dehors de vos heures d'ouverture.

    Recevez-vous régulièrement les mêmes questions de vos clients par e-mail ou par téléphone ? Regroupez ces questions et réponses sur votre site web. Vous pouvez le faire implicitement en adaptant vos textes en conséquence ou explicitement en ajoutant un FAQ ou foire aux questions. De cette façon, vous pouvez également répondre aux besoins de vos clients le soir. Si cela ce n'est pas du service à la clientèle !

    Un blog peut également vous permettre de communiquer facilement avec vos clients. Des innovations importantes dans le secteur ? Une fête ou un événement à venir ? Informez vos visiteurs en le mentionnant sur votre site web. Reliez-le immédiatement à un ou plusieurs canaux de réseaux sociaux (comme Facebook) et vos clients (potentiels) auront toujours toutes les informations dont ils ont besoin.

    Qu'en est-il de Facebook ?
    Bien sûr, Facebook est un canal utile avec ses propres atouts. Cependant, tout le monde n'est pas sur Facebook, et vous risquez de passer donc tout simplement à côté d'un grand groupe de clients potentiels. Vous ne cherchez pas un nouveau cordonnier ou un peintre sur Facebook, mais sur un moteur de recherche comme Google. Les réseaux sociaux tels que Facebook sont très utiles pour entretenir les relations avec les clients, mais la première impression se fait mieux par le biais de votre site web.

    Kevin, expert marketing chez Yools

    Une vitrine digitale

    Grâce à votre site web, vous pouvez également montrer très facilement ce que vous faites. Pensez, bien sûr, à une liste claire de vos services. Comme les images en disent plus que mille mots, vous pouvez aussi donner de la couleur à cette liste avec des photos ou des vidéos (professionnelles). N'hésitez pas à le comparer à l'équivalent numérique d'une brochure papier coûteuse.

    Quoi qu'il en soit : votre site web est votre vitrine en ligne ! Alors assurez-vous de montrer ce que vous savez faire. Ça n'a pas besoin d'être guindé. Au contraire, vous prouvez de manière visuelle ce qui fait de vous un bon partenaire et vous convainquez votre visiteur avant même de lui avoir parlé. Sans parler de l'augmentation de votre crédibilité en tant que professionnel.

    Vous pouvez également prouver votre valeur ajoutée par des exemples concrets ou des témoignages de clients. Pensez à une vue d'ensemble visuelle et puissante avec toutes sortes d'images.

    Ne mettez certainement pas trop de photos du même projet en ligne, mais faites une sélection. Mieux vaut 5 belles photos que 20 photos floues de votre iPhone.

    Saviez-vous que de cette manière, vous renforcez également votre publicité de bouche à oreille ? De cette façon, les clients approchés peuvent savoir exactement ce que vous avez fait. Et bien sûr, par votre sélection, vous décidez exactement de ce qui passera d'une bouche à l'autre. Avoir son propre site web signifie avoir le contrôle total de son image sur cette plateforme.

    Votre expertise en tant que source d'inspiration

    Comme nous l'avons mentionné ci-dessus dans "Un canal de communication clair", un blog peut certainement être un élément précieux pour communiquer avec vos clients. En outre, avec la bonne approche, vous pouvez également inspirer vos visiteurs ou clients et leur montrer votre expertise dans votre domaine. De nouvelles idées, de nouvelles technologies, une façon différente de travailler ; en racontant votre propre histoire, vous augmentez votre impact et pouvez, à terme, devenir une autorité dans votre secteur. Les personnes intéressées peuvent alors suivre votre blog et devenir vos fans. En les récompensant systématiquement de leur fidélité par un contenu pertinent et nouveau, vous augmentez votre crédibilité et les convainquez ainsi de vos capacités. À terme, vos fans deviendront des clients. Même ceux qui sont intéressés mais ne veulent pas devenir des clients pour le moment peuvent être ramenés sur votre site Web par votre blog et voir votre nouveau service, votre nouvelle offre ou votre nouvelle promotion. La fidélisation de vos clients se fait donc de manière organique.

    Une autre façon d'inspirer les clients est de faire parler un de vos clients satisfaits sur votre blog. Cela vous permet de faire la publicité de vos services ou de votre approche d'une manière amusante.

    L'aimant à nouveaux clients

    Tout le monde connaît l'image typique du vendeur enthousiaste sur un marché qui incite bruyamment les clients à goûter ses délicieux fruits. Avec votre site web, vous pouvez générer plus de portée d'une manière moins douloureuse pour vos cordes vocales. Après tout, en appuyant sur un bouton, vous pouvez toucher beaucoup plus de personnes que par la lenteur du bouche-à-oreille ou un prospectus dans la boîte aux lettres.

    De plus, vous faites immédiatement bonne impression et vous êtes susceptible de recevoir davantage de demandes. Pour en revenir aux chiffres de Hootsuite : 94 % des Belges utilisent Internet, dont 79 % pour trouver des biens et des services. N'hésitez pas à imaginer ce que ces chiffres pourraient signifier pour votre entreprise en Belgique si vous investissez intelligemment.

    Vos efforts peuvent également être monitorés par des outils pratiques tels que Google Analytics. De cette façon, vous savez immédiatement combien de fois votre site web est visité, une information que vous ne pouvez par exemple jamais vérifier correctement avec un dépliant imprimé, une brochure ou une publicité bouche à oreille.

    La version numérique de votre entreprise

    Votre site web donne à votre entreprise un visage en ligne, même en dehors des heures d'ouverture. Si vous avez le temps, vous pouvez même lancer une version en ligne de votre entreprise sur Internet. Cela peut se faire par le biais d'une boutique en ligne (e-shop), mais aussi avec une option en ligne pour profiter de vos services. Pensez à un livre électronique payant, à des webinaires, à un coaching en ligne, à des leçons en ligne, à une plateforme de réservation, ... De plus, une telle activité en ligne est toujours accessible, même lorsque vous profitez d'un moment détente avec vos amis ou votre famille.

    Vous pouvez également utiliser la rapidité de l'Internet pour tester rapidement de nouvelles idées dans votre segment de marché. De cette manière, vous obtenez efficacement des données utiles pour déterminer si votre nouveau produit est apprécié par votre public cible, et ce à moindre coût. Votre public test vous permet également de perfectionner votre nouveau produit avant de le lancer auprès de l'ensemble de votre clientèle.

    L'authenticité fait vendre
    Vous êtes un élément essentiel de la stratégie de votre site web. Un site web qui dégage votre personnalité et votre passion attire beaucoup plus l'attention qu'une page web type. Veillez donc à combiner votre propre personnalité avec la bonne stratégie !

    Kevin, expert marketing chez Yools

    L'avantage ultime d'une stratégie de site web est que vous atteignez vos objectifs prédéfinis. Votre objectif est-il d'informer les clients existants ? Votre stratégie sera alors différente que si votre objectif est de trouver de nouveaux clients. Dans tous ces domaines, il est très important de penser à votre ROI (retour sur investissement) et d'adapter votre stratégie en conséquence. Prêtez également attention à ce que font vos concurrents. Par exemple, votre entreprise pourrait-elle bénéficier de publicités en ligne ou est-ce un gaspillage d'argent dans votre cas ?

    Vous cherchez un (nouveau) site web authentique ?

    Les Yoolsies sont prêts à se pencher sur cette question avec vous et à trouver une stratégie de site web sur mesure !

    N'oubliez pas non plus de consulter notre portfolio pour voir ce que nous avons récemment réalisé pour nos clients.

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    Par Jaana Coppens
    2022/05/12

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